Solutions spécifiques
Solutions spécifiques
ÉVÈNEMENTIEL

LA RÉVOLUTION AV

DANS LE MONDE DE L’ÉVÈNEMENTIEL

CHALLENGES ET OPPORTUNITES TECHNIQUES

La numérisation et la globalisation ont créé de nouveaux challenges et opportunités dans le domaine des évènements en direct. Le terme évènement couvre une gamme de rencontres publiques telles que les concerts, festivals, évènements sportifs, et salons. Il y a des milliers d’évènements organisés dans le monde chaque jour. Il est crucial que les avancées technologiques se développent au même rythme que les attentes des visiteurs et des besoins  techniques. De nombreuses techniques d’émission et de réception d’informations sont développées et déployées dans le but de créer l’expérience la plus fiable et convaincante possible.

La vidéo en direct est un des derniers développements dans le monde de l’évènementiel et a rapidement dépassé les autres techniques pour la communication des évènements en direct. Voici les différentes étapes pour l’utilisation de vidéo en direct et la distribution AV.

Le premier challenge – Le contrôle du signal avec plusieurs appareils
De nombreux médias peuvent être utilisés pour communiquer avec les visiteurs sur site pendant un évènement, et lors de plusieurs évènements, il y a de nombreux messages qui doivent atteindre chaque visiteur. Des informations importantes et de la publicité doivent cibler des personnes en leur présentant des nouveaux produits, leur montrant des évènements à ne pas manquer, etc.

Pour atteindre ce but, la source et les écrans doivent être connectés les uns avec les autres et contrôlés. Il est fréquent que plusieurs appareils dans ces réseaux utilisent différents formats numériques, et qu’une solution tout-en-un pour la connexion, le partage, la conversion et la transmission de signaux numériques soit requise.

Le deuxième challenge – La transmission du signal sur de Longues Distances sans perte de qualité
De plus, il est important de prendre en compte les distances physiques entre les sources et les appareils pour s’assurer que la solution choisie assure une transmission sans perte ou dégradation du signal.

Les évènements modernes attirent des milliers de visiteurs partout dans le monde, et occupent forcément un grand espace, donc de grandes distances.

Le troisième challenge – Le streaming en direct dans l’évènementiel
Le streaming en direct est devenu un des moyens les plus utilisés dans lequel chaque élément interagit avec un autre. Peu importe le type d’évènement, que ce soit la retransmission d’un évènement sportif dans un stade, ou la participation à un concert – des informations doivent atteindre les visiteurs en temps réel où qu’ils soient.
Une information importante peut perdre de sa valeur en quelques secondes, il est donc nécessaire de la partager et de l’afficher immédiatement.

Actuellement, des messages multiples atteignent des utilisateurs chaque seconde depuis des appareils personnels et des écrans externes. Le plus gros challenge et la plus grosse opportunité, dans le monde de l’évènementiel est de transmettre une information en toute flexibilité, rapidité et en temps réel vers les visiteurs occupés à faire autre chose.

LE STREAMING EN DIRECT AVEC PLUSIEURS APPAREILS

Un stade olympique est un parfait exemple de l’importance du streaming en direct dans un environnement qui diffuse des informations sur de longues distances à partir de plusieurs appareils. Les jeux olympiques attirent des millions de visiteurs à travers le monde avec une responsabilité supplémentaire des organisateurs pour créer des systèmes simples, puissants et réactifs, et transmettre des informations vitales au public.

Le graphique ci-dessous montre un exemple d’installation dans un stade olympique. À cause des nombreuses disciplines sportives, le besoin de contrôler plusieurs sources et cibles simultanément dans plusieurs endroits doit être pris en compte.

 

Installation example
Exemple d’installation dans un stade

Cet exemple montre comment l’action filmée dans un stade avec 10 caméras HDBaseT est ensuite retransmise vers quatre endroits sur place : le hall, la loge VIP, les écrans du stade et à l’entrée du stade. Dans cet exemple, le signal est transmis à travers un switch matrix 32x32 situé dans une salle de contrôle. Les signaux transmis à travers le switch matrix sont de deux formats différents, HDMI depuis les media players et DVI depuis les ordinateurs. Ces  signaux sont ensuite convertis par le switch matrix modulaire et distribués vers des affichages déportés et visibles par les spectateurs.

Signal management in large venues with many devices
Contrôle du signal pour un large public avec plusieurs appareils

LES AVANTAGES D’UN SWITCH MATRIX MODULAIRE

Le design modulaire du système Matrix de Lindy pour la meilleure performance et flexibilité. Il  est disponible en modèles 8x8, 16x16 et 32x32, vous permettant de choisir le produit adapté à vos besoins. En plus de la fonctionnalité de switch et de splitter, le Matrix modulaire de Lindy peut également être déployé comme convertisseur ou extender pour la distribution audio vidéo lors d’évènements tels que des concerts, salons, festivals, rencontres sportives, etc.

Lorsqu’il s’agit de contrôler le signal avec plusieurs appareils, le switch Matrix modulaire est une solution idéale qui connecte les différentes sources et affichages vers un point central. Une gamme de cartes d’entrées et de sorties permettent une customisation pour l’utilisateur. De plus, le switch Matrix modulaire est capable de combiner des entrées, telles que HDMI, DVI, HDBaseT ou VGA, avec des sorties telles que HDMI, DVI ou HDBaseT.

Le switch Matrix modulaire permet la distribution du signal sur de longues distances, comme dans un stade ou un hall d’exposition sans perdre la qualité du signal. Les utilisateurs peuvent atteindre jusqu’à plusieurs kilomètres de transmission du signal avec des résolutions allant jusqu’à 4K@60Hz, en utilisant des solutions additionnelles d’extenders.

INSTALLATION OPTIMALE POUR UN LARGE PUBLIC

L’installation et le déploiement d’un système de contrôle du signal connecté avec plusieurs appareils pour un large public est une tâche difficile et plusieurs scénarios peuvent être envisagés par les installateurs. Certaines de ces exigences sont entre autre: le lieu est-il à l’intérieur ou à l’extérieur ? Combien de spectateurs vont participer ? Quelle est la distance de transmission du signal, la position des écrans et comment est effectuée la transmission.

Deux des aspects les plus importants sont les suivants:

1. Agencement du site: lors du démarrage du déploiement du système de contrôle du signal pour un large public, il est vital d’examiner l’agencement du site. Que l’installation soit toute nouvelle ou existante, l’analyse du placement des câbles, de l’espace disponible et des équipements existants fournira un point de départ utile. L’utilisation de technologies d’extension du signal peut également être nécessaire si les distances de transmission sont longues.

2. Choix du bon équipement: une fois que les installateurs ont bien l’agencement du site en tête, ils doivent regarder comment l’installation fonctionnera et quel équipement serait approprié pour créer une solution finale. Voici les différents aspects pour une installation parfaite : la disposition des appareils, comment ils sont contrôlés, les différents types de signal, les résolutions des signaux, la distance de transmission, la bande passante et l’alimentation voire la redondance de l’alimentation des appareils. Les solutions d’extender peuvent atteindre plusieurs kilomètres et peuvent gérer plusieurs signaux d’entrée et de sortie, pour une parfaite flexibilité. Les solutions basées sur la fibre optique sont utilisées lorsque les solutions cuivre (extenders cat.X) ne peuvent pas couvrir les distances requises. Les solutions telles que les systèmes Matrix peuvent également avoir la capacité d’étendre des signaux d’entrée et de sortie avec des technologies telles que HDBaseT, parfait pour les installations qui contiennent de multiples sources et écrans déportés.

Contact Contact
Avez-vous des questions? Nous sommes là pour vous conseiller. 0825 825 111 Contact